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CHANSONS ROUGES - Page 11

  • AMAL MURKUS CHANTEUSE ARABE, CHRETIENNE ET COMMUNISTE

    Arabe, chrétienne et communiste, Amal Murkus (qui veut dire "espoir") joue une musique inspirée du patrimoine judéo-arabe d'Israël avec des paroles de poètes palestiniens classiques et contemporains.

    Née le 11 juillet 1968 dans le village « Kafr Yassif », en Palestine, Amal Murkus commence à chanter alors qu’elle n’a que cinq ans. Agée de 10 ans, elle apparaît pour la première fois à la télévision en participant à un concours de chant pour enfants à Qatar.

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  • Aminata Soumaoro, la semeuse de grève 
de Château-d’Eau

    Originaire de Guinée-Conakry, Aminata était la plus jeune des dix-huit coiffeurs et manucures du 57, boulevard de Strasbourg, à Paris, qui ont « grévé » pendant dix mois pour la paie et les papiers. Depuis la victoire en avril, elle commence à esquisser son avenir en France.

    C’était fin mai, au congrès de la Ligue des droits de l’homme, au Mans. À la tribune, Aminata Soumaoro, 20 ans, raconte avec Fatou Doumbia les dix mois de grève qu’elles ont vécus au 57, boulevard de Strasbourg, à Paris : « Merci aux syndicats qui nous ont soutenus, qui nous ont donné le courage, lance la jeune travailleuse sans papiers. Je suis prête à me déplacer partout pour expliquer ce que j’ai vécu ! » Ambassadrice de la lutte : la fonction n’est pas usurpée. Au salon Dallas Afro Beauté, en cette fin mai 2014, où tout a commencé, Aminata est la plus jeune des dix-huit salariés, originaires de divers pays d’Afrique et de Chine, qui travaillent depuis six mois à la coiffure et à la manucure. À 19 ans et avec l’énergie de la colère face à ce patron « qui profite » d’eux, c’est elle qui va donner la première impulsion au mouvement, qui de la simple revendication pour être payés va s’élargir à la lutte pour la régularisation. Puis, à la remise en cause de tout le « système » du quartier Château-d’Eau, ­spécialisé dans la beauté africaine et basé sur la surexploitation des sans-papiers.

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  • DIX SEPT ANS !

    17 ans, c'est la chanson que Jean Ferrat a dédiée aux combattantes vietnamiennes qui comme aujourd'hui les combattantes Kurdes se battent pour la liberté.

    La chute de Saigon le 30 mai 1975 marque la fin de trente ans de guerre au Vietnam, d’abord entre la France et l’Indochine, puis entre le Nord-Vietnam pro communiste et ses alliés du Vietcong, et le Sud-Vietnam et ses puissants alliés américains qui se croyaient invincibles.

    Le pouvoir vietnamien parle encore aujourd’hui d’une guerre de libération, payée au prix très fort : de 3 à 4 millions de morts, un pays dévasté.

    Pour les Américains, la guerre du Vietnam reste surtout la première guerre qu’ils ont perdue, avec un bilan de 150 000 blessés et de 58 000 morts.

    Utilisation massive de gaz défoliants, de la torture, pratiques de guérilla ultra-violentes qui devaient inspirer plus tard l’Apocalypse now de Coppola.

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  • LA JUGE ET L'ASSASSIN

    La bande originale du film a été composée et écrite par Philippe Sarde et Jean-Roger Caussimon. Au delà des illustrations sonores très riches (extraits d'opéras et airs populaires de la fin du XIXe siècle), le réalisateur a commandé trois chansons spécialement écrites pour le film.

    La première chanson, intitulée Sigismond le Strasbourgeois, est une chanson aux airs patriotiques qui retrace la vie d'un jeune Alsacien ayant opté pour la France en 1871 et qui choisit de s'engager dans l'armée pour partir dans les colonies. La seconde chanson a été composée sur le mode de la complainte, un genre populaire que chantaient des chansonniers qui parcouraient les routes, inventaient des chansons s'inspirant de l'actualité, les interprétaient et les vendaient par feuillets.

    Elle s'appelle La Complainte de Bouvier l'éventreur et est interprétée dans le film par Jean-Roger Caussimon lui-même. La dernière chanson, qui conclut le film, est quant à elle inspirée des chants révolutionnaires de la Commune de Paris. Elle s'intitule La Commune est en lutte et sert à deux reprises d'illustration sonore au film : la première fois — interprétée par Michel Galabru — lorsque Joseph Bouvier attend les gendarmes encerclé par les bergers qui l'ont pris en flagrant délit, et la seconde fois lors de la scène finale qui retrace une grève ouvrière réprimée par la gendarmerie.

    Cette dernière chanson a fait l'objet de plusieurs interprétations :

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  • LA MANIF : AGNES BIHL, CHANTEUSE ENGAGEE ET TALENTUEUSE !

    Agnès Bihl a de qui tenir. Son arrière grand-père fut l'un des fondateurs du journal L'Illustration (établi en 1843 et disparu un siècle plus tard) et sa grand-mère peintre quand les femmes n'avaient pas le droit de vote.

    La chanteuse engagée et enragée, née en 1975, tient sa vocation d'un concert d'Allain Leprest.

    Délaissant le théâtre et le dessin, Agnès Bihl garde sa plume pour écrire les textes de chansons d'amour acides ou désabusées, souvent empreintes d'humour, au menu de son premier album autoproduit La Terre est Blonde en 2001.

    La « rebelle au bois dormant » y fustige notamment les anti-IVG.

    Mais c'est sur scène que la chanteuse construit sa réputation au gré de nombreux concerts, depuis son premier tour de chant au Limonaire en 1998 jusqu'aux premières parties de Thomas Fersen, Anne Sylvestre ou...Allain Leprest.

    Signée sur le label Naïve, Agnès Bihl sort son deuxième album Merci Maman, Merci Papa en août 2005. Elle est accompagné par Tom Poisson, Alice Berrebi, le pianiste Giovanni Mirabassi et le barde Jehan Cayrecastel.

    Le suivant, Demandez le Programme(novembre 2007) s'enrichit des participations d'Alexis HK, et Nicolas Montazaud.

    Invitée à faire la première partie de Charles Aznavour au Palais des Congrès et en tournée, la petite chanteuse blonde fait un tabac avec son répertoire vitriolé et sa robe à pois.

    Loïc Picaud pour Music Story

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  • VOTRE NOUVELLE RADIO !

    Chansons Rouges, web radio, la radio qui change du monde avec les chansons de la révolution pour vous, avec les interprètes qui bougent ce monde :

    Amal Murkus, Les Communards, Daniel Lavoie, Groupe 17, Jean Ferrat, Julia Boutros, Mouloudji, Patti Smith, Renaud, Buena Vista Social Club, les 4 barbus, Mécano, Nina Simone, Grégoire, Madonna, Pierre Bachelet, Pierre Perret, Raul Paz, Coeur de l'armée rouge, Dominique Grange, Georges Moustaki, Leny Escudéro, Agnès Bihl, HK et les Saltimbanks, Marc Ogeret, Catherine Ribeiro, Compagnie de Lampora, Francesca Soleville, Les escrocs, Boris Vian, Chansons bifluoré, Isabelle Aubret, Joe Cocker, Joé Dassin, Tina Turner, Yannick Noah, Carlos Mejia Godoy, José Afonso, Manitas de Olatas, Pete Seeger, Amina Alaoui, Anton Karas, Chris Réa, Hubert Félix Théfaine, Félix Leclerc, Vignault, Nathalie Cardone, Freddie Mercury, Idir, Manu Chao, Léo Ferré, Marc Gélinas, Nana Mouskouri, Souad Massi, Shakira, Edith Piaf, Antoine Ciosi, Bernard Lavilliers, François Béranger, Henri Tachan, Michel Fuguain, Johan Baez, Victor Jara...

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  • LA MARSEILLAISE

    En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".

    Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

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  • JULIA BOUTROS AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN !

    Julia Boutros (جوليا بطرس), née le 1er avril 1968 à Beyrouth, est une chanteuse libanaise célèbre.

    Elle est Libanaise de confession chrétienne maronite et de mère Arménienne née en Palestine.

    Elle a chanté dans la chorale des écoles des Sœurs Rosaires où elle a suivi ses études. À douze ans, elle a enregistré sa première chanson, en français, À maman dans le studio d'Elias al-Rahbani que lui a présenté Fouad Fadel, son professeur de musique.

    À quatorze ans, elle a lancé son premier album intitulé C'est la vie écrit et composé par Elias al-Rahbani. A dix-sept ans, elle a chanté sa célèbre chanson Ghabet chams el haq composée par son frère Ziad qui, depuis lors, l'accompagne dans sa carrière et compose la plupart de ses chansons.

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