Figure de la scène alternative libanaise des deux dernières décennies, la chanteuse sort d’un long silence avec le splendide « I Remember I Forget », album dense et sombre qui recoud la mémoire d’un peuple pris au piège de l’histoire.
Musique
- 
« I remember I forget » de Yasmine Hamdan : star de la scène alternative libanaise
 - 
Chimène Badi : Je n’oublierai jamais d’où je viens. Ce qui se passe en France me révolte aussi
Chanteuse à voix qui cumule 20 ans de carrière depuis ses débuts dans Pop Star. Entretien avec une femme accomplie qui n’a pas eu un parcours facile.
 - 
MC Solaar, l’homme qui tombe à pic
Le rappeur n'a pas perdu le tempo. En mars, il sortait « Lueurs célestes », premier volet d'un triptyque teinté de notes cubaines, de french touch et de funk, dont la suite paraît à la rentrée. Il sera le samedi 14 septembre sur la scène Angela Davis de la fête de l'Humanité 2024
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : MC Solaar, Chansons, Monde, Musique
0 commentaire
 Imprimer
 - 
Leyla McCalla : « La créativité est profondément liée au désir d’émancipation »
La chanteuse américaine s’est affirmée comme l’une des plus inspirées de sa génération en égrenant des albums gracieux et toujours habités par l’héritage des luttes. À l’occasion de la sortie de son nouvel album, l’addictif « Sun Without the Heat », elle partage avec nous quelques réflexions sur son art et l’actualité de son pays.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Leyla MacCalla, Musique, Politique
0 commentaire
 Imprimer
 - 
Imany : « La musique reste un milieu de mecs »
Elle est disque d’or dans six pays. Ses trois albums se sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires et ses concerts se jouent à guichets fermés partout dans le monde. Son nom de scène, Imany, elle l’a choisi en référence à la princesse insoumise d'« Un prince à New York ». Ironie de la vie, cela veut aussi dire « ma foi », « mon espoir » en swahili, langue officielle du Kenya. Cela colle si bien à cette passeuse d’émotions. Elle nous parle de ses colères, de ses inspirations et de ses combats.
 - 
FETE HUMA 2024, UNE AFFICHE COUP DE POING, JO PARIS...
L’affiche de cette 89ème édition de la Fête de l’Humanité, signée par l’artiste Yoann Buffeteau ! Symbole de résistance, ce poing serré qui traverse la beauté de la nuit en s’élevant au dessus des lumières de la Fête, est un clin d’œil aux gants portés par Tommie Smith et John Carlos lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, et plus largement un salut aux Droits de l’Homme.
Lien permanent Tweet Catégories : Coup de coeur, Monde, Musique, Politique, Résistante
0 commentaire
 Imprimer
 - 
Un fermier américain devient une star de la country avec une chanson sur les ultra-riches
La chanson d’Oliver Anthony, qui fustige les élites et dénonce les conditions de vie de la classe ouvrière américaine, a pris la première place du célèbre classement Billboard Hot 100.
«J’ai vendu mon âme». Barbe rousse, carrure de bûcheron et guitare à la main, Oliver Anthony est devenu en quelques jours le visage d’une Amérique profonde, ouvrière et oubliée - et qui en souffre. Sur des accords de country, les paroles de ce fermier américain contre l’élite sociale de Washington font un carton ; la chanson a déjà été écoutée plus de 14 millions de fois sur YouTube, et pris la tête d’un hit-parade sur Apple Music.
 - 
Le Bolloc'h et ses amis chantent pour l’hôpital de Perpignan
Avec « EsperanzaPerPerpinya », le guitariste Patrick Baptiste, Yvan Le Bolloc'h et de nombreux artistes gitans et gadjos appellent aux dons. L’hymne dit aussi sa solidarité à la communauté gitane, fortement frappée par le Covid-19
« Il faut agir, face aux nombreux décès et malades gravement atteints dans la communauté gitane ! », a alerté, il y a peu, le guitariste Patrick Baptiste, membre de Ma guitare s'appelle reviens (groupe d’Yvan Le Bolloc’h). Le chanteur et inspiré touche-à-tout breton a aussitôt réagi au cri d’alarme de son complice musical. Les deux amis ont convié nombre d’artistes et de personnalités à enregistrer avec eux une chanson, un hymne appelant aux dons au profit du centre hospitalier de Perpignan, qui prend en charge énormément de malades du Coronavirus.
A été mise en ligne l’allègre exhortation, « EsperanzaPerPerpinya » (Espérance pour Perpignan, en catalan), qui contient le lien pour la cagnotte, et où interviennent de grands noms du monde gitan et des gadjos solidaires, Andy Delort, Sanseverino, Kendji Girac, Patrick Sébastien, les Gipsy Kings... Rencontre avec Yvan Le Bolloc'h.
 

