Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compositeur

  • Bernard Lavilliers : "C'est normal qu'un artiste fasse passer, et des idées et la dimension esthétique de l'art"

    L'artiste aux 50 ans de carrière vient de sortir son 21e album studio, "5 minutes au paradis". Un opus qui fait la part belle à l'engagement et à la poésie. "J'ai toujours la rage, mais je l'ai mise sous mon bras, je maintiens la distance avec les choses": engagé, passionné, assagi, se livre Bernard Lavilliers à l'occasion de la sortie de  son 21e album, "5 minutes au paradis".

    Bernard Lavilliers, sera en tournée dès novembre 2017, avec neuf concerts à l'Olympia, fêtera ses 71 ans le 7 octobre. "L'âge ne m'a jamais dérangé. Je peux caner là, j'ai eu une putain de vie, je ne la raconterai pas. Même pas à ma femme. Mais l'âge, c'est aussi lié à la fameuse distance dont je parle, il y a la culture qu'on a amassée et ce qu'on peut apprendre encore".

    Pour réaliser ce disque à dominante pop-rock, Bernard Lavilliers a fait appelle à  la nouvelle génération de la chanson française : Romain Humeau, Florent Marchet, Benjamin Biolet, Jeanne Cherhal, Feu ! Chatterton... Les textes eux sont toujours ancrés dans le réel avec la poésie en bandoulière pour raconter la dureté du monde, ses injustices, sa beauté.Dans "Croisières méditerranéennes", Bernard Lavilliers contient sa colère face au drame des réfugiés, mais pas son amertume: "Il y a ceux qui font la croisière Costa et ceux qui sont dessous. Je n'ai pas mis cette phrase que j'avais écrite: "Il faut dire que la mer n'a pas le même goût, vue par en dessus ou par en dessous". Je n'ai pas envie de culpabiliser les gens, je veux juste les emmerder pour qu'ils y pensent quand même".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Bernard Lavilliers, Chansons, Compositeur, Radio Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Ana Tijoux, chanteuse rappeuse, et citoyenne politique Franco-Chilienne

    Rencontre

    Un bijou de l'Amérique latine et une découverte qui vaut le détour. Ana Tijoux est née à Lille en 1977, alors que ses parents avaient fui la dictature militaire en place au Chili, depuis le coup d'État du 11 septembre 1973, à Valparaíso.

    Ana Mária Merino Tijoux, de son nom complet, a ensuite déménagé à Paris dans les années 1980. Elle y a découvert IAM et NTM et s'est mise à la danse hip-hop. Ses parents ont toujours eu en tête de retourner vivre dans leur pays d'origine. Elle a rejoint l'Amérique Latine à 14 ans, juste après le retour de la démocratie. « J'ai suivi mes parents au Chili, la France n'était qu'une étape pour eux. Aujourd'hui, je vis finalement là où je devais naître », raconte la rappeuse, âgée de 40 ans.

    Des parents militants

    Ana a grandi dans une « ambiance de gauche humaniste ». Les conversations politiques autour de la table ont baigné son enfance et forgé sa façon d'écrire. À 19 ans, elle monte avec trois de ses amis son premier groupe, Mazika. Tous étaient enfants de réfugiés, et sont venus vivre au Chili, sans y être nés. « C'est le groupe qui m'a fait grandir », se rappelle-t-elle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Ana Tijoux, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Musique, Politique, Résistante Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Ali Primera : El Cantor del Pueblo

    Ali Primera avait pour d'habitude de se consacrer à la lutte pour le peuple, de chanter pour les masses populaires, et à entretenir une impressionnante solidarité avec celle qu'il appelait « La Patria Buena ».

    Il affronte de nombreuses pressions, ainsi que plusieurs attentats contre sa personne (dont le jet d'une grenade lacrymogène dans son appartement).

    Il meurt le 16 février 1985, dans un accident de la route sur l'Autopista Valle-Coche de Caracas (accident ou meutre ?), alors qu'il rentrait d'une séance d'enregistrement de son prochain disque. .

    Biographie

    Alí Rafael Primera Rosell a eu pour parents Antonio Primera et Carmen Adela Rossell. Son père fut tué lorsqu'il avait trois ans, au cours d'une fusillade provoquée par une tentative d'évasion de prisonniers de la prison de Coro.

    Alí Primera accompagne alors sa mère et ses deux frères dans diverses villes tout en continuant ses études, Alí Primera exerce de nombreux métiers, de cireur de chaussures à boxeur.

    En 1960 il déménage avec sa famille à Caracas où il est inscrit au Liceo Caracas. En 1964, après avoir obtenu son baccalauréat, il intègre l'Université Centrale du Venezuela, où il étudie la chimie. Il démarre simultanément une carrière d'auteur-compositeur, d'abord comme passe-temps, puis à temps complet. Ses deux premières chansons, Humanidad et "No basta rezar" (cette dernière est présentée au Festival de la Canción de Protesta organisé en 1967 par l'Université des Andes en Colombie) lui apportent rapidement une certaine notoriété.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Ali Primera, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Histoire, Monde, Musique, Politique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • "La rose blanche" : Mickey 3d rend hommage aux résistants allemands

    mickey3d.jpgMickey 3d a publié un nouvel album dont le premier extrait "La rose blanche", poignant, rend hommage aux résistants allemands qui n'ont pas eu peur de mourir pour défendre leurs convictions.

    Six ans après la sortie de son dernier album "La grande évasion", la bande de Mickaël Furnon a dévoilé un nouveau morceau intitulé "La rose blanche".

    Elle entend ainsi rendre hommage au groupe de résistants allemands fondé par des étudiants de Munich durant la Seconde guerre mondiale, et dont les activités principalement écrites visaient à discréditer le parti nazi et la politique menée par Hitler.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Mickey3D, Chansons, Compositeur, Radio Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Gianmaria Testa, la belle voix sourde s’est tue

    Le chanteur italien est mort le mercredi 30 mars d’un cancer, à l’âge de 57 ans. 
    Au milieu des années quatre-vingt-dix, la France avait découvert sa voix chaude et légèrement rauque avec l’album « Montgolfières », produit par la française Nicole Courtois-Higelin, une rencontre décisive. Chef de gare devenu chanteur, Gianmaria Testa a d’abord été reconnu en France, notamment grâce à ses concerts.  Après deux ans de carrière, il se produit dans la mythique salle de l’Olympia, ce qui lui vaut enfin la reconnaissance dans son propre pays. 
    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Gianmaria Testa, Compositeur, Monde, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • CAPTAIN SIMARD : L'URGENCE !

    Propos recueillis par Philippe Alcoy pour Révolution Permanente

    « Je voudrais qu’on ait une pensée pour les victimes des attentats et puis je voudrais aussi qu’on ait une pensée pour les victimes des flics, qui sont en train de manifester en ce moment même contre l’état d’urgence ». C’est avec ces mots que Captain Simard commence sa nouvelle chanson « Vive la France ! C’est l’état d’urgence », remplie d’ironies et de dénonciations des conséquences du tournant sécuritaire du gouvernement.

    « Faut pas sortir, faut avoir peur, supprimer l’happy hour… Vive la France ! C’est l’état d’urgence ». C’est clair. « Ils ont mis des agents. Ici, là-bas, tout le temps. Pour faire peur aux méchants même s’ils font semblant. Il faut les accepter, c’est la sécurité. Faut se prêter aux fouilles, se laisser pétrir les couilles ; enlever son manteau pour aller au boulot, et puis vider son sac pour se rendre à la fac. Et se déshabiller pour aller au musée, encore le toucher rectal avant d’aller au bal. Vive la France… ». L’ambiance est décrite.

    Nous avons alors interrogé cet artiste, venu du Rock and roll et du Free Jazz qui, avec ironie et satire, sait se moquer en chanson des puissants, des racistes, des homophobes…

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Captain Simard, Chansons, Compositeur, Musique, Radio Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • QUAND UN SOLDAT, LA CHANSON INTERDITE !

    lemarque.jpgQuand un soldat est une chanson datée de 1952, écrite par Francis Lemarque (1917-2002), qui signe à la fois les paroles et la musique et interdite quasi immédiatement par le Gouvernement.

    La censure intervient en 1953 à un moment où l'armée française très engagée sur la guerre d'Indochine est dans une mauvaise passe face à la guérilla livrée par les populations locales contre les forces françaises, qui connaissent des problèmes en hommes et en moyens.

    Ces faits seront suivis de la défaite de la France en 1954.

    Deux titres sont particulièrement visés à cette époque : Quand un soldat et Le Déserteur de Boris Vian sorti en 1954.

    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Chansons, Compositeur, Histoire, Politique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • BOB MARLEY

    Bob Marley était un chanteur jamaïcain et auteur-compositeur-interprète, né le 6 février 1945 en Jamaïque (à Rhoden Hall, près de Nine Miles dans la paroisse de Saint Ann) et mort le 11 mai 1981 aux États-Unis (à Miami, en Floride) à l’âge de 36 ans. Son nom complet est Robert Nesta Marley.

    Bob Marley est le chanteur de reggae le plus connu au monde. Il devînt une légende de son vivant, puis un mythe après sa mort. Il a réussi à faire connaître à la planète entière le mouvement rastafari et la musique jamaïcaine (dont le reggae).

    Top 10 des meilleures chansons de Bob Marley :

    • Get up stand up
    • I shot the sheriff
    • No woman no cry
    • Could you be loved
    • One love
    • Is this love
    • Jamming
    • War
    • Exodus
    • Roots rock reggae
    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Bob Marley, Chansons, Compositeur, Social Pin it! 0 commentaire Imprimer