Mickey 3d a publié un nouvel album dont le premier extrait "La rose blanche", poignant, rend hommage aux résistants allemands qui n'ont pas eu peur de mourir pour défendre leurs convictions.
Six ans après la sortie de son dernier album "La grande évasion", la bande de Mickaël Furnon a dévoilé un nouveau morceau intitulé "La rose blanche".
Elle entend ainsi rendre hommage au groupe de résistants allemands fondé par des étudiants de Munich durant la Seconde guerre mondiale, et dont les activités principalement écrites visaient à discréditer le parti nazi et la politique menée par Hitler.
Cette chanson guitare-voix est plus particulièrement destinée à rappeler le souvenir de Sophie Scholl, sœur du fondateur de la Rose Blanche Hans Scholl, tous les deux exécutés en février 1943 après avoir été jugés par le tribunal du peuple pour « trahison ». Avant d'être guillotinée, Sophie avait notamment déclaré : « Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup le pensent. Mais ils n'osent pas l'exprimer ».
Mickey 3d a souhaité mettre en lumière le courage de cette jeune femme morte à 21 ans pour avoir défendu ses convictions. « Vous vous souviendrez où vous avez mis ma tête à couper / Je ne suis plus là pour témoigner / Mais les roses blanches ont poussé / Les idiots ne l'emportent jamais » chante-t-il avec nonchalance.
"La rose blanche" a fait l'objet d'un clip tourné dans le Paris des années 40, montrant des ballons qui s'échappent de la main des enfants, comme des dizaines d'âmes qui rejoignent le ciel.