Cinq ans après “Older”, la chanteuse franco-israélienne Yael Naim revient avec “NightSongs”. Un album dont le voyage intérieur mène vers des moments d’émotion d’une beauté absolue, qui nous aide à respirer dans ce monde privé d’oxygène.
Coup de coeur
-
Yael Naim : “La nuit il y a un lâcher prise qui permet de se connecter”
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Yael Naim, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Monde, Musique0 commentaire Imprimer
-
Ana Tijoux, chanteuse rappeuse, et citoyenne politique Franco-Chilienne
Rencontre
Un bijou de l'Amérique latine et une découverte qui vaut le détour. Ana Tijoux est née à Lille en 1977, alors que ses parents avaient fui la dictature militaire en place au Chili, depuis le coup d'État du 11 septembre 1973, à Valparaíso.
Ana Mária Merino Tijoux, de son nom complet, a ensuite déménagé à Paris dans les années 1980. Elle y a découvert IAM et NTM et s'est mise à la danse hip-hop. Ses parents ont toujours eu en tête de retourner vivre dans leur pays d'origine. Elle a rejoint l'Amérique Latine à 14 ans, juste après le retour de la démocratie. « J'ai suivi mes parents au Chili, la France n'était qu'une étape pour eux. Aujourd'hui, je vis finalement là où je devais naître », raconte la rappeuse, âgée de 40 ans.
Des parents militants
Ana a grandi dans une « ambiance de gauche humaniste ». Les conversations politiques autour de la table ont baigné son enfance et forgé sa façon d'écrire. À 19 ans, elle monte avec trois de ses amis son premier groupe, Mazika. Tous étaient enfants de réfugiés, et sont venus vivre au Chili, sans y être nés. « C'est le groupe qui m'a fait grandir », se rappelle-t-elle.
-
Ali Primera : El Cantor del Pueblo
Ali Primera avait pour d'habitude de se consacrer à la lutte pour le peuple, de chanter pour les masses populaires, et à entretenir une impressionnante solidarité avec celle qu'il appelait « La Patria Buena ».
Il affronte de nombreuses pressions, ainsi que plusieurs attentats contre sa personne (dont le jet d'une grenade lacrymogène dans son appartement).
Il meurt le 16 février 1985, dans un accident de la route sur l'Autopista Valle-Coche de Caracas (accident ou meutre ?), alors qu'il rentrait d'une séance d'enregistrement de son prochain disque. .
Biographie
Alí Rafael Primera Rosell a eu pour parents Antonio Primera et Carmen Adela Rossell. Son père fut tué lorsqu'il avait trois ans, au cours d'une fusillade provoquée par une tentative d'évasion de prisonniers de la prison de Coro.
Alí Primera accompagne alors sa mère et ses deux frères dans diverses villes tout en continuant ses études, Alí Primera exerce de nombreux métiers, de cireur de chaussures à boxeur.
En 1960 il déménage avec sa famille à Caracas où il est inscrit au Liceo Caracas. En 1964, après avoir obtenu son baccalauréat, il intègre l'Université Centrale du Venezuela, où il étudie la chimie. Il démarre simultanément une carrière d'auteur-compositeur, d'abord comme passe-temps, puis à temps complet. Ses deux premières chansons, Humanidad et "No basta rezar" (cette dernière est présentée au Festival de la Canción de Protesta organisé en 1967 par l'Université des Andes en Colombie) lui apportent rapidement une certaine notoriété.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Ali Primera, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Histoire, Monde, Musique, Politique0 commentaire Imprimer
-
Lila Downs, chanteuse Mexicaine et engagée
Anna Lila Downs Sánchez, naissance, 9 septembre 1968, Oaxaca, Mexique, chanteuse, auteur, actrice, compositrice, productrice
Genre musical : Folk, pop rock, pop, world music jazz est une chanteuse mexicaine.
Elle chante ses propres compositions en mixtèque, en zapotèque, en maya et en nahuatl, mais aussi en espagnol et en anglais. Après avoir émergé sur la scène latino-américaine dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2001 grâce au titre La Línea et l'album Border. Célèbre pour ses chansons mélangeant rock et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse, les chansons La Cumbia del Mole et Zapata se Queda sont ses deux plus grands succès.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Lila Downs, Chansons, Coup de coeur, Musique0 commentaire Imprimer
-
UN HYMNE A LA LIBERTE ET A LA JEUNESSE TUNISIENNE
A ne pas manquer, "A peine j'ouvre les yeux", le premier film de Leyla Bouzid, un film qui fait du bien en cette fin d'année difficile et violente, parce que la cinéaste signe, en musique, un véritable hymne à la liberté, l'hymne de toute une partie de la jeunesse arabe.
A Tunis, en 2010, Farah, qui vient d'obtenir une mention au baccalauréat, vit seule avec sa mère. Celle-ci voudrait qu'elle devienne médecin mais la jeune fille ne rêve que de musique. Avec son groupe de rock, elle prend des risques en chantant des paroles qui dressent un portrait peu flatteur des dirigeants du pays. Elle est un peu insouciante quand elle se produit, avec ses amis, dans un bar rempli d'hommes. Sa mère craint pour sa sécurité et la rappelle à l'ordre. Mais Farah est une rebelle. Un jour, Bohrène, son petit ami, arrive en retard à une répétition. La veille, il a été arrêté et brutalisé par la police...
Lien permanent Tweet Catégories : Chansons, cinéma, Coup de coeur, Histoire, Monde, Musique, Politique0 commentaire Imprimer
-
OTES PIRATES : COUP DE COEUR
Chansons Rouges Web Radio dans sa programmation permet la découverte de nouveaux talents, chanteurs Rebelles et d'expressions, c'est le cas d'Oté Pirates.
"L’album d’Oté Pirates est "une belle découverte…dés son ouverture avec la chanson l’Occitan Indien, le combo nous plonge dans son univers métissé aux multiples influences. un véritable jeu d’équilibriste qui tisse des ponts entre l’ Occitanie et notre île ( La Réunion) aussi bien par les musiques que par les mots de l’auteur…au cours des 12 titres on se promène dans leur monde et leurs pensées pleines de références et de portraits sans jamais perdre le fil. La richesse de l’instrumentation donne le fil très intéressant et ensolleillé à l’ensemble de cette galette péi. Courez les voir sur scène vous ne serez pas déçus !"
Paru dans le magazine Belle, Journal Le Quotidien du 07/10/2014
-
VICTOR DEME LAISSE UN GRAND VIDE
Secoué par de nouveaux troubles politiques, le Burkina Faso vient de perdre un de ses artistes les plus talentueux et attachants : ce lundi 21 septembre, Victor Démé a été emporté par une crise de paludisme. Auteur de deux albums, le chanteur avait prévu de remonter bientôt sur scène, en France, avec de nouvelles chansons.
Quelques jours avant la sortie de son nouvel album « Yakafé », le chanteur et guitariste burkinabé Victor Démé s’est éteint lundi 21 septembre d’une crise de paludisme à Bobo-Dioulasso, sa ville natale. Il avait 53 ans.
Originaire de Bobo-Dioulasso – situé au sud-ouest du Burkina Faso - le chanteur Victor Démé s’est éteint, lundi 22 septembre d’une crise de paludisme à l’âge de 53 ans. Auteur de deux albums, le chanteur avait prévu de remonter prochainement sur scène en France, et de sortir un nouvel album. Issu d’une famille de tailleurs, Victor Démé avait hérité de sa mère griotte - en Afrique noire, personne qui a pour fonction de chanter des histoires ou mythes passés - sa passion pour la musique.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Victor Deme, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Monde, Musique0 commentaire Imprimer
-
JEAN-MARC LEBIHAN CHANTEUR VAGABOND TALENTUEUX
Jean-Marc Le Bihan est chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C'est un chanteur à l'écriture populaire proche des gens. Il n'écrit que sur ce qui le touche sans souci de plaire ou d'aller dans le sens du poil.
Il parle « des vieux qui s'aiment », de la terre qu'on pourrit, des gens sans importance. Sa surprenante production discographique en est le témoignage.
Il renoue avec des traditions de chansons populaires diverses comme la rue, le concert, les anniversaires et aussi les veillées : veillées-appartement, veillées-quartiers, avec chaque fois un public désireux de « participer », c'est à dire écouter, discuter, débattre, chanter. Un rien suffit pour l'inspirer (des voisins de restaurant se disputant un héritage lui fit écrire les paroles de "la vieille" à même la nappe en quelques minutes).