Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film

  • COMME DES LIONS, FILM !

    commedeslions.png« Comme des lions », un film documentaire racontant le combat des salariés de PSA

    Pendant deux ans, des salariés de PSA Aulnay se sont opposé à la fermeture de leur usine. Bien sur, ils n'ont pas empêché la fermeture. Mais ils ont mis à jours les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l'état.

    Ils se sont même découverts décideurs. Ils ont ouvert une brèche dans le mur du désespoir.

    Et ça, donne un film tonique, lucide sans être morose, combatif.

    Lire la suite, entretien avec la réalisatrice Françoise Davisse}}}

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Film, Politique, Social Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Ibrahim Maalouf publie un clip choc dans un futur gangréné par la peur

    Le trompettiste touche à tout Ibrahim Maalouf vient de publier un clip choc pour illustrer sa reprise de "Run The World (Girls)", l'hymne féministe de Beyoncé. Une vidéo très tendue qui concrétise dans un futur proche quelques unes des pires craintes qu'ont fait naître à la fois les récents attentats, l'état d'urgence et la montée de l'extrême-droite aux élections régionales.

    Un futur terrifiant

    Nous sommes en France en 2027. A la radio, on annonce une mesure gouvernementale : les personnes dites "différentes" seront contraintes de porter des badges de reconnaissance sur leurs vêtements.

    Par ailleurs, des réseaux clandestins tenus par "des groupuscules féminins dissidents et non armés" sont sous surveillance. Malgré l'interdiction de tout rassemblement, ils "encouragent les mélanges entre populations différentes et Français de souche", illégaux depuis 2020.

    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Ibrahim Maalouf, Film, Musique, Politique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • PAUL ROBESON FILS D'ESCLAVE

    Paul Robeson est né à Princeton (New Jersey, USA) en 1898, était le fils d’un esclave marron de Caroline du Nord.

    D’abord pasteur, puis professeur, il se tourna, après s’être installé en Angleterre dès 1920 pour échapper à la ségrégation, vers le cinéma et la chanson, grâce à une remarquable voix de basse qui allait le rendre célèbre.

    En tant qu’acteur, Robeson est notamment connu pour son interprétation du film The Emperor Jones de Dudley Murphy en 1933.

    En 1936 il alla soutenir le bataillon Abraham Lincoln, composé de volontaire américains participant aux Brigades Internationales en Espagne.

    Ne se contentant pas d’interpréter des chansons engagées, Robeson, véritable militant, n’hésita pas à se rendre en Union soviétique pour y dénoncer le racisme américain et la ségrégation.

    Rentré aux États-Unis pendant la guerre et accusé d’être un communiste il se vit confisquer son passeport.

    Un concert de Robeson, organisé à Peekskill, au nord de New York en 1949, suscita de violents affrontements. Les sympathisants du Ku Klux Klan, qui voulaient empêcher cette manifestation, y reçurent le soutien de la police.

    En 1959 il se rendit à la fête de l'Humanité où il reçut une accueil enthousiaste.

    Eugène Bullard, qui  était venu en bus assister au concert de son ami Robeson, y fut battu et matraqué.

    Paul Robeson fut l’un des premiers à faire campagne contre l’apartheid en Afrique du Sud.

    Outre une vingtaine de films, pour la plupart britanniques, Robeson a été immortalisé par son interprétation de la chanson Old Man River.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Paul Robeson, Chansons, cinéma, Film, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer