Jean-Marc Le Bihan est chanteur de rue, depuis plus de vingt ans, à Lyon, Avignon, Bourges, en Belgique. C'est un chanteur à l'écriture populaire proche des gens. Il n'écrit que sur ce qui le touche sans souci de plaire ou d'aller dans le sens du poil.
Il parle « des vieux qui s'aiment », de la terre qu'on pourrit, des gens sans importance. Sa surprenante production discographique en est le témoignage.
Il renoue avec des traditions de chansons populaires diverses comme la rue, le concert, les anniversaires et aussi les veillées : veillées-appartement, veillées-quartiers, avec chaque fois un public désireux de « participer », c'est à dire écouter, discuter, débattre, chanter. Un rien suffit pour l'inspirer (des voisins de restaurant se disputant un héritage lui fit écrire les paroles de "la vieille" à même la nappe en quelques minutes).
- Naissance en 1953, d'un père breton et d'une mère lyonnaise, scolarité jusqu'à 14-15 ans avant d'aller à l'usine et de faire de multiple métiers, notamment dans un labo de photo, ceci lui a-t-il apporté un certain sens de l'image ?
Ecrivant déjà depuis longtemps (il publie son premier recueil de poésie dès 1973), sa rencontre avec Dominique Pardo vers 1973 sera déterminante et ils s'orienteront vers le spectacle et la chanson de rue. Ils créeront ainsi le Café-Théâtre de la rue de la Ré à Lyon, chantant dans les rues à l'époque de la création des rues piétonnes.
Bien sûr la marée-de-chaussée se fait un malin plaisir d'embarquer régulièrement tous ces trublions musiciens. Les rues piétonnes doivent être propres braves gens !!! Leur groupe, acoustique, avec contrebasse, accordéon (Dédé PERRAS), percussions (Didier BIFFI), guitare (Dominique PARDO), sera accusé de faire du bruit.La Fête des Gueux, le Temps des Cerises seront parmi les manifestations qu'ils organiseront en invitant les saltinbanques à se manifester artistiquement.
Ils chanteront à Lyon à la Mutualité, à la salle Rameau, en Belgique au Forest National devant des publics de 3000 personnes. Des enregistrements phonographiques ponctueront sa carrière. Jean-Marc sera même "chanté" par plusieurs chanteurs et poètes.
Au début des années 80, les musiciens allant chacun leur chemin, Jean-Marc Le Bihan continuera tout seul sur les routes, dans les salles, sur les places de France et de Navarre.Depuis plus de 20 ans Jean-Marc Le Bihan continue son chemin.