VICTOR DEME LAISSE UN GRAND VIDE (27/09/2015)

Secoué par de nouveaux troubles politiques, le Burkina Faso vient de perdre un de ses artistes les plus talentueux et attachants : ce lundi 21 septembre, Victor Démé a été emporté par une crise de paludisme. Auteur de deux albums, le chanteur avait prévu de remonter bientôt sur scène, en France, avec de nouvelles chansons.

Quelques jours avant la sortie de son nouvel album « Yakafé », le chanteur et guitariste burkinabé Victor Démé s’est éteint lundi 21 septembre d’une crise de paludisme à Bobo-Dioulasso, sa ville natale. Il avait 53 ans.

Originaire de Bobo-Dioulasso –  situé au sud-ouest du Burkina Faso - le chanteur Victor Démé s’est éteint, lundi 22 septembre d’une crise de paludisme à l’âge de 53 ans. Auteur de deux albums, le chanteur avait prévu de remonter prochainement sur scène en France, et de sortir un nouvel album. Issu d’une famille de tailleurs, Victor Démé avait hérité de sa mère griotte - en Afrique noire, personne qui a pour fonction de chanter des histoires ou mythes passés - sa passion pour la musique.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

Après des débuts à Abidjan, dans les années 1990 au sein de l’orchestre Super Mandé, mené par l’artiste malien Abdoulaye Diabaté, il faut attendre 2008 et sa rencontre avec le label français Chapa Blues pour la sortie de son premier album vendu à plus de 40 000 exemplaires et qui lui ouvre les portes d’une carrière internationale.

Nouveau succès : en 2014, en remixant son titre, Djon Maya Maï, le duo électro Synapson en  fait même un tube sur Internet,  avec une vidéo vue plus de 3,5 millions de fois sur YouTube.

Victor Démé préparait son grand retour, avec la sortie de son troisième album en octobre Yakafé– il avait sorti son deuxième opus : « Déli » en 2010 - et devait participer au festival Africolor en novembre à Paris. Le paludisme ne lui en a malheureusement pas laissé le temps, son album sortira à titre posthume.

Publié par France Musique

11:09 | Tags : victor deme, disparition, burkina | Lien permanent | Commentaires (0)