LENNY ESCUDERO : JE T'ATTENDS A CHARONNE ! (09/10/2015)

charonne.jpgJe t'attends à Charonne, une magnifique chanson écrite par Leny Escudero en 1968, en mémoire des victimes de la répression policière d'une extrême violence qui s'abattit sur les manifestants anti-OAS lors de la manifestation du 8 février 1962....au métro Charonne.

Les victimes du massacre de Charonne étaient toutes des militants de la CGT et pratiquement toutes communistes ; trois d’entre elles étaient des salariés de l’Humanité.

Six hommes, trois femmes, le plus jeune avait quinze ans, ils étaient ouvriers, employés, techniciens.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek
 

escudero5.jpgLENNY ESCUDERO CHANTEUR DE LA LIBERTE

Qui ne connaît pas les chansons "Pour une amourette" ou "Ballade à Sylvie ? Sorti avec la vague "yé-yé" des années 60, Leny ESCUDERO connut, à cette époque, un certain succès voire même un succès certain.

Quoiqu’il en soit, cet espagnol, né le 5 novembre 1932 à Espinal en Navarre et élevé à Belleville, fut vite lassé d’un système qui ne lui correspondait pas. Il claqua alors la porte aux paillettes du show-business et décida d’entreprendre un tour du monde où rencontres, misère, espoir se mêlèrent étroitement. Dès son retour, il se remit à composer mais dans un autre registre ou, tout du moins, dans un registre plus proche de l’humanisme et de la lutte sociale, et loin des hit-parades.

En 1971, il reçut le Prix de l’Académie Charles Cros. Refusant les médias qui le boudent dans ce système nouveau de l’éphémère idole, il reprit alors la scène avec des textes sans démagogie et s’imposa à des publics près à écouter ses chansons sensibles et rebelles.

Leny ESCUDERO tourna également quelques films et téléfilms où il incarna souvent des rôles d’immigrés, de gitans (son père était gitan), de provocateur ou d’homme des luttes sociales. Voici donc plus de cinquante ans (son premier disque parut en 1962) que la voix rauque et mélancolique du personnage berce nos oreilles de mélodies nostalgiques et de textes ciselés, doux et amers.

A noter l’album "Leny ESCUDERO chante la liberté" où il reprend nombre de chansons d’auteurs essentiels : Aristide BRUANT ("Les Canuts"), Louis ARAGON<("L’affiche rouge"), Jean-Baptiste CLEMENT("Le temps des cerises"), Boris VIAN("Le déserteur"),MONTEHUS ("La butte rouge"), Maurice DRUON et Joseph KESSEL("Le chant des partisans").

Leny Escudero est décédé ce vendredi 09 Octobre à l'âge de 82 ans

Sources : Lieux Dits

18:41 | Tags : lenny escudéro, charonne, biographie | Lien permanent | Commentaires (0)