Patti Smith, née Patricia Lee Smith le 30 décembre 1946 dans l'Illinois, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine.
Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle a été considérée comme la « marraine » du mouvement punk de la fin des années 1970.
Patti Smith grandit à Woodbury dans le New Jersey et s’installe à New York en 1967. S’intéressant très vite à la poésie et à l’art, elle s’adonne durant tout le début des années 70 à la peinture, à l’écriture et aux arts de la scène.
Au cours des années suivantes, elle se consacre à la musique, associant rock’n’roll et performance poétique. Alors que les paroles de ses chansons font découvrir la poésie française du XIXe siècle aux jeunes Américains, son style androgyne et provocateur fait d’elle une icône de la scène underground new-yorkaise.
-
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Patti Smith, Chansons, Compositeur, Musique 0 commentaire Imprimer
-
EXCLUSIF SUR CHANSONS ROUGES WEB RADIO
A l'occasion de la 80 ème fête de l'Humanité, parade sur nos ondes des chanteurs ayant participé à cette fête : Aphrodite's Child (1969), Charles Aznavour (1988), Jacques Brel (1960, 1963), Deep Purple (2009), Ray Charles (1981), Rita Mitsoukou (1995), Mano Négra (1990), Miriam Makeba (1972-1977), Salvator Adamo (1968), Cesaria Evora (1997), Pink Floyd (1970), Mort Shuman (1973), Johan Baez (1972-2012), Jean Louis Aubert (2003), Jacques Dutronc (1969), Zazie (2003), Carlos Santana (1991), Raphael (2006), Salif Keita (1985, 1990, 1991), Jean Ferrat (1962-1972) et des dizaines et dizaines d'autres...
-
Palestine Fadwa Khader, un exemple pour la cause des femmes
Dirigeante communiste palestinienne, elle se bat pour les droits des femmes, contre les violences qui leur sont faites. Elle sera présente à la Fête de l’Humanité.Fadwa Khader est sur tous les fronts : membre du bureau politique du Parti du peuple palestinien (PPP), elle fut à plusieurs reprises candidate aux élections à Jérusalem-Est, ce qui lui valut de connaître les prisons israéliennes. Active dans la défense des prisonniers politiques, elle préside l’Organisation palestinienne des femmes rurales. Ces dernières années, elle s’est lancée dans la lutte contre les « crimes d’honneur » qu’elle a eu le courage d’initier en Palestine, bravant la tradition et les non-dits. Elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en créant l’association « Tournesols », qui se bat pour la défense de l’environnement, une question longtemps ignorée dans le contexte de l’occupation israélienne et des contraintes que subit la population palestinienne.
Vive, brune, toujours souriante, personne n’imaginerait que ce vif-argent est déjà grand-mère de huit petits-enfants. En énumérant tout ce qu’elle a accompli, on se demande où elle a trouvé le temps d’élever ses deux garçons et ses trois filles. Où a-t-elle puisé toute l’énergie et le courage dont elle déborde ?
-
SERGIO ORTEGA : EL PUEBLO UNIDO JAMAS SERA VENCIDO !
Sergio Ortega, né le 2 février 1938 à Antofagasta et décédé le 15 septembre 2003 à Paris, est un compositeur chilien. Représentant d'un mouvement d'expression musicale connu sous le nom de "La Nueva cancion chilena".
Ses caractéristiques sont des éléments du folklore et un engagement pour la justice sociale. Sergio Ortega a composé de nombreux opéras, cantates et musiques de film dont les plus connues sont les chansons "El pueblo unido" et "Venceremos", des chansons composés pour l'Unité Populaire du Chili.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Sergio Ortega, Chansons, Compositeur, Musique 0 commentaire Imprimer -
Joan Baez
De nationalité américaine, Joan Baez est née le 9 janvier 1941 à New York. Son père est un physicien d’origine mexicaine et sa mère est écossaise.
Travaillant pour le compte de l’Unesco, la famille voyage énormément dans le monde, notamment dans plusieurs Etats américains, en France, en Italie, en Iraq.
L’enfance de Joan Baez est marquée par les injustices et mauvais traitements dont les habitants des pays pauvres ont souffert. Elle a un fils du nom de Gabriel Harris.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Joan Baez, Chansons, Histoire, Musique 0 commentaire Imprimer -
États-Unis : Kshama Sawant, de Bombay à Seattle via le socialisme
Elles et les combats d'aujourd'hui. Élue conseillère municipale socialiste, l’ancienne militante d’Occupy fait adopter le Smic à 15 dollars de l’heure pour tous les salariés de Seattle. Son nouveau combat : le contrôle des loyers.
Une militante socialiste, née en Inde, fraîchement naturalisée américaine, élue conseillère municipale, sous l’étiquette « socialiste », d’une grande cité de son nouveau pays face au candidat de la toute-puissante machine démocrate. Un combat pour la justice sociale : un salaire minimum décent.
Des salariés – notamment des femmes africaines-américaines et hispaniques – qui vivent pour la plupart leur premier mouvement de grève. Et au final, une victoire : pas un salaire en dessous de 15 dollars de l’heure à Seattle, la ville d’Amazon et de Starbucks.
Ce petit synopsis pourrait ressembler à une fiction pour magazine progressiste, voire à un conte empli de bons sentiments à faire dormir debout d’indécrottables optimistes. Or… Il s’agit bel et bien d’une histoire américaine du XXIe siècle, dont Kshama Sawant est une actrice majeure.
-
AMAL MURKUS CHANTEUSE ARABE, CHRETIENNE ET COMMUNISTE
Arabe, chrétienne et communiste, Amal Murkus (qui veut dire "espoir") joue une musique inspirée du patrimoine judéo-arabe d'Israël avec des paroles de poètes palestiniens classiques et contemporains.
Née le 11 juillet 1968 dans le village « Kafr Yassif », en Palestine, Amal Murkus commence à chanter alors qu’elle n’a que cinq ans. Agée de 10 ans, elle apparaît pour la première fois à la télévision en participant à un concours de chant pour enfants à Qatar.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Amal Murkus, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Monde, Musique 0 commentaire Imprimer -
Aminata Soumaoro, la semeuse de grève de Château-d’Eau
Originaire de Guinée-Conakry, Aminata était la plus jeune des dix-huit coiffeurs et manucures du 57, boulevard de Strasbourg, à Paris, qui ont « grévé » pendant dix mois pour la paie et les papiers. Depuis la victoire en avril, elle commence à esquisser son avenir en France.
C’était fin mai, au congrès de la Ligue des droits de l’homme, au Mans. À la tribune, Aminata Soumaoro, 20 ans, raconte avec Fatou Doumbia les dix mois de grève qu’elles ont vécus au 57, boulevard de Strasbourg, à Paris : « Merci aux syndicats qui nous ont soutenus, qui nous ont donné le courage, lance la jeune travailleuse sans papiers. Je suis prête à me déplacer partout pour expliquer ce que j’ai vécu ! » Ambassadrice de la lutte : la fonction n’est pas usurpée. Au salon Dallas Afro Beauté, en cette fin mai 2014, où tout a commencé, Aminata est la plus jeune des dix-huit salariés, originaires de divers pays d’Afrique et de Chine, qui travaillent depuis six mois à la coiffure et à la manucure. À 19 ans et avec l’énergie de la colère face à ce patron « qui profite » d’eux, c’est elle qui va donner la première impulsion au mouvement, qui de la simple revendication pour être payés va s’élargir à la lutte pour la régularisation. Puis, à la remise en cause de tout le « système » du quartier Château-d’Eau, spécialisé dans la beauté africaine et basé sur la surexploitation des sans-papiers.