De nationalité américaine, Joan Baez est née le 9 janvier 1941 à New York. Son père est un physicien d’origine mexicaine et sa mère est écossaise.
Travaillant pour le compte de l’Unesco, la famille voyage énormément dans le monde, notamment dans plusieurs Etats américains, en France, en Italie, en Iraq.
L’enfance de Joan Baez est marquée par les injustices et mauvais traitements dont les habitants des pays pauvres ont souffert. Elle a un fils du nom de Gabriel Harris.
Le parcours musical et politique de Joan Baez
Joan Baez démarre sa carrière musicale vers les années 59-60. N’étant pas une inconnue dans le milieu de la musique folk de Cambridge, elle chante souvent en cabaret dans les clubs.
Son remarquable talent se révèle au grand public durant le festival de folk de Newport en 1959. Plus tard elle enregistre son premier album intitulé « Joan Baez » et le succès est au rendez-vous. L’année suivante, elle entame une tournée nationale pour la première fois.
En 1961, Joan Baez fait la connaissance de Bob Dylan. Indifférente au charme de ce dernier, elle est cependant très intéressée par l’une de ses œuvres, «Song to Woody» qu’elle finit par enregistrer.
Elle l’introduit dans le milieu de la musique folk, et rivalise avec nombre de célébrités telles que Emmylou Harris, Joni Mitchell, etc. Ainsi, commence une histoire d’amour entre les deux artistes et de nombreux duos sur scène.
Parallèlement, Joan Baez est plus que jamais engagée dans la défense des droits de l’homme. Elle prend part à la fameuse marche sur Washington de Martin Luther King et entonne une chanson « We shall overcome » aux pieds du Lincoln Mémorial. Son activiste est de notoriété publique, la conduisant une fois à purger une peine d’emprisonnement.
En 1968, Joan Baez se rend en Nashville pour faire une série d’enregistrement de deux albums. Celui intitulé « Any Day Now » est composé uniquement de reprises des morceaux de Bob Dylan tandis que le second, portant le titre de « David’s Album » est dédicacé à son époux David Harris, un militant contre la guerre du Vietnam sur le point de faire la prison pour avoir refusé de faire son service militaire. À la fin de l’année, Joan publie sa biographie qui s’intitule « Daybreak ».
Joan Baez : emblème de la musique folk
En 1969, elle se trouve parmi les têtes d’affiche du Festival de Woodstock de l’année qui lui vaut une renommée internationale aussi bien pour son talent que pour son militantisme. À la fin des années 60, Joan Baez compose la majorité de ses morceaux, dont « A song for David », écrit pour son époux en prison.
Son album portant le titre de Diamond and Rust est sorti en 1975. Invitée par Bob Dylan, elle participe avec de nombreux artistes à la tournée organisée par celui-ci à travers le pays. Tout au long de sa carrière, elle n’arrête pas de dénoncer toute forme de fascisme. En 2003, après six ans de silence sur la scène musicale, Joan sort un nouvel album intitulé « Dark Chord on a big guitar ».
Elle organise de nombreuses tournées et n’abandonne pas ses engagements politiques. Le 24e album de Joan Baez portant le titre de « Day after Tomorrow » sort en 2008. Son morceau le plus connu du public français est définitivement le « here’s to you », qui fut nº 1 des hit-parades et devint « tube de l’Eté » en 1971.
Joan Baez et Bob Dylan : la séparation
La relation houleuse avec Bob Dylan finit par se déliter pendant une tournée en Angleterre. Sorti en 1967, un film documentaire intitulé « Dont Look Back » de Pennebaker retrace l’histoire de cette tournée et de leur séparation. Cependant, malgré le fait qu’ils ne soient pas ensemble, Joan Baez et Bob Dylan continuent à collaborer.
Elle a joué dans le film « Renaldo and Clara » que Dylan dirige.
La vie privée et le parcours artistique de Joan Baez ont été relatés dans un documentaire « How sweet the sound », émis par la télévision PBS’s American Masters aux États unis le 14 octobre 2009 et par Arte en France le 8 juillet 2010.
Actuellement, elle habite en Californie avec sa mère et passe beaucoup de temps à méditer et à écrire.
Joe Hill, né Joel Emmanuel Hägglund le 7 octobre à Gävle, et aussi connu sous le nom de Joseph Hillström, mort le 19 novembre 1915, est un syndicaliste, membre du syndicat américain IWW (Industrial Workers of the World) et auteur de quelques textes de chansons.
Exécuté pour meurtre après un procès controversé, il est devenu une figure des luttes sociales