PATTI SMITH (30/08/2015)

Patti Smith, née Patricia Lee Smith le 30 décembre 1946 dans l'Illinois, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine.

Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle a été considérée comme la « marraine » du mouvement punk de la fin des années 1970.

Patti Smith grandit à Woodbury dans le New Jersey et s’installe à New York en 1967. S’intéressant très vite à la poésie et à l’art, elle s’adonne durant tout le début des années 70 à la peinture, à l’écriture et aux arts de la scène.

Au cours des années suivantes, elle se consacre à la musique, associant rock’n’roll et performance poétique. Alors que les paroles de ses chansons font découvrir la poésie française du XIXe siècle aux jeunes Américains, son style androgyne et provocateur fait d’elle une icône de la scène underground new-yorkaise.

Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA  Traduire français en Portuguese  Traduire français en Russian  Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic  Traduire français en danish Traduire français en Greek

Durant les années 80 et 90, parallèlement à ses créations musicales Patti Smith poursuit son travail artistique, mêlant dessin, photographie et écriture.

La Fondation Cartier pour l'art contemporain accueille en 2008 à Paris une vaste exposition de ses œuvres, intitulée "Land 250", et comprenant des pièces réalisées entre 1967 et 2007.

En 2010, elle publie Just Kids, récit de son amitié avec Robert Mapplethorpe, couronné par le National Book Award le 17 novembre 2010.

En mai 2010, Patti Smith et Lenny Kaye figurent dans le dernier film de Jean-Luc Godard, Film Socialisme.

SON ENGAGEMENT (sources Wikipédia)

À de nombreuses reprises, Patti Smith a utilisé son art et sa célébrité pour soutenir des causes politiques. Elle soutient notamment le Green Party américain et son candidat aux élections présidentielles Ralph Nader, participant à plusieurs événements organisés par le parti, en chantant son morceau People Have the Power. En 2004, Smith a également soutenu le candidat démocrate John Kerry.

Pendant la durée de son mandat, la musicienne s'est inscrite contre la politique du gouvernement du président américain George W. Bush, tournant avec et participant à des manifestations réclamant la fin de la guerre en Irak et la destitution du président des États-Unis.

En décembre 2006, Patti Smith présente au public londonien deux nouvelles chansons, Qana, du nom d'un village libanais détruit par des frappes aériennes israéliennes, et Without Chains, à propos de Murat Kurnaz, un citoyen turc vivant en Allemagne depuis son enfance, enlevé et détenu entre 2001 et 2006 dans le camp de prisonniers américain de Guantanamo Bay.

Le 17 septembre 2010, au Zénith de Paris, elle participe au concert Peace One Day, pour la paix dans le monde10, interprétant, entre autres Because the Night

En 2012, à la suite de l'arrestation des Pussy Riot, Patti Smith prend avec de nombreux autres artistes le parti de soutenir les trois jeunes russes emprisonnées. Cette participation s'illustre notamment sur scène; en septembre 2012, sur la scène de la Fête de l'Humanité, elle a ainsi scandé sous une forme acronyme le nom du groupe devant son public.

Le 13 juillet 2013, elle chante un hommage à Edward Snowden où elle se dit prête à l'accueillir à l'occasion d'un concert au Trädgårdsföreningen de Göteborg ou dans d'autres concerts en Scandinavie.

 

15:53 | Tags : patti smith, biographie | Lien permanent | Commentaires (0)