Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHANSONS ROUGES - Page 4

  • Ali Primera : El Cantor del Pueblo

    Ali Primera avait pour d'habitude de se consacrer à la lutte pour le peuple, de chanter pour les masses populaires, et à entretenir une impressionnante solidarité avec celle qu'il appelait « La Patria Buena ».

    Il affronte de nombreuses pressions, ainsi que plusieurs attentats contre sa personne (dont le jet d'une grenade lacrymogène dans son appartement).

    Il meurt le 16 février 1985, dans un accident de la route sur l'Autopista Valle-Coche de Caracas (accident ou meutre ?), alors qu'il rentrait d'une séance d'enregistrement de son prochain disque. .

    Biographie

    Alí Rafael Primera Rosell a eu pour parents Antonio Primera et Carmen Adela Rossell. Son père fut tué lorsqu'il avait trois ans, au cours d'une fusillade provoquée par une tentative d'évasion de prisonniers de la prison de Coro.

    Alí Primera accompagne alors sa mère et ses deux frères dans diverses villes tout en continuant ses études, Alí Primera exerce de nombreux métiers, de cireur de chaussures à boxeur.

    En 1960 il déménage avec sa famille à Caracas où il est inscrit au Liceo Caracas. En 1964, après avoir obtenu son baccalauréat, il intègre l'Université Centrale du Venezuela, où il étudie la chimie. Il démarre simultanément une carrière d'auteur-compositeur, d'abord comme passe-temps, puis à temps complet. Ses deux premières chansons, Humanidad et "No basta rezar" (cette dernière est présentée au Festival de la Canción de Protesta organisé en 1967 par l'Université des Andes en Colombie) lui apportent rapidement une certaine notoriété.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Ali Primera, Chansons, Compositeur, Coup de coeur, Histoire, Monde, Musique, Politique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Keny Arkana : « On s’enfonce dans l’obscurantisme »

    Entretien réalisé par Victor Hache, L'Humanité

    Keny Arkana est l’une des rares femmes à s’être imposée dans le milieu du rap. L’artiste marseillaise au hip-hop antisystème sort l’Esquisse et fait la tournée des festivals, avant la sortie début 2018 d’un nouvel opus, Exode. Entretien...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Keny Arkana, Chansons, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Damien Saez : « Ouvrons les bras et élargissons la culture »

    Damien Saez : « Pouvoir exercer sa passion n’est pas donné à tout le monde. Il faut de l’acharnement, y croire. » Wagram Music
     
    Entretien réalisé par Victor Hache, L'Humanité

    Dans Mon pays je t’écris, une des chansons du Manifeste Acte I, vous dites : « Ils sont morts les Vinci, les Rimbaud, les Voltaire. Mon pays c’est l’enfer, la misère des cerveaux. » C’est une vision à la fois radicale et pessimiste. Vous pensez que la culture a disparu en France ?....

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Saez, Chansons, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • HORACIO GUARANY LE CHANTEUR DU PEUPLE

    Horacio Guarany, compositeur et interprète, ainsi qu'acteur de cinéma, est décédé à l'âge de 91 ans à Buenos Aires à la suite d'une affection cardiovasculaire.
    Son vrai nom est Eraclio Catalín Rodríguez, né à Las Garzas, province de Santa Fe.
    Il était un chanteur engagé depuis les années 50, militant de gauche et porte parole de la lutte ouvrière. Lors de la dictature militaire des années 70, il a été menacé de mort par les paramilitaires, fût contraint à l'exil et ses chansons furent interdites.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Horacio Guarany, Chansons, Monde, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Aziza Brahim. Le poing et la voix

    par Laura Hunter

    Aziza Brahim marche dans les pas des femmes qu’elle a vues, enfant, porter à bout de bras la société sahraouie.  Guillem Moreno

    Engagée pour l’indépendance de son pays, le Sahara occidental, la chanteuse incarne à la fois la tragédie et les espoirs de nombreux réfugiés dans le monde.
    Elle porte le voile, a choisi une chanson de Jimi Hendrix comme sonnerie sur son portable, veut qu’on la tutoie et joue du tabal, une percussion du Sahara occidental réservée aux femmes. Petite-fille de la poétesse sahraouie renommée Ljadra Mint Mabrouk, l’auteure-interprète Aziza Brahim suit les traces de son aïeule et brise les clichés.

    Considérée comme la chanteuse la plus importante de son pays, elle en est aussi une fervente défenseure. Luttant sur scène, sur le terrain des mots et des émotions, l’artiste dénonce de sa voix claire et puissante la violence et la torture ¬subies par le peuple du Sahara occidental et par tous les réfugiés du monde. Bercées par des tendres mélodies qui rappellent les blues malien et gitan et servies par des musiciens d’exception, les paroles d’Aziza Brahim sont un poing levé dans un gant de velours qui ne laissent pas indemne. La musicienne était à Genève le mois dernier pour un concert unique à l’AMR devant une salle aussi comble que comblée.

    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA   Traduire français en Portuguese   Traduire français en Russian   Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic   Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Rencontre...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Aziza Brahim, Chansons, Histoire, Résistante Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • La diva Kurde de la pop affiche son hymne anti-Daesh

    Helly Luv, surnommée la Shakira Kurde, chante régulièrement pour les forces Peshmergas qui combattent le groupe djihadiste extrémiste Daesh. La chanteuse kurde Helly Luv pose à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, au nord de l’Irak, le 9 juin 2015. Luv tente d’atteindre la notoriété mondiale en diffusant sa nouvellechanson en anglais, « Révolution » qui exhorte à l’action contre la violence et le terrorisme.

    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA   Traduire français en Portuguese   Traduire français en Russian   Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic   Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Helly Luv, Chansons, Musique, Résistante Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Avec "Racailles", Kery James défie la classe politique française. Déjà un incontournable

    "Lequel d'entre vous peut jeter la pierre à Cahuzac ? Racailles ! Claude Guéant, Racailles ! Balkany, Racailles ! Jean-François Copé, Racailles !" Dans son nouveau titre, "Racailles", de l'album "Mouhammad Alix" qui sortira au mois de septembre, le rappeur Kery James s'en prend directement aux politiques français, et signe l'hymne d'une banlieue insoumise éloignée des élites représentatives.

    Édité par Julia Mourri  Nouvel Obs

    Google-Translate-English to French Traduire français en German  Traduire français en Italian Google-Translate-English to Japanese BETA   Traduire français en Portuguese   Traduire français en Russian   Traduire français en Spanish Traduire français en Arabic   Traduire français en danish Traduire français en Greek

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Kery James, Chansons, Monde, Musique, Politique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • TOUT FOUT LE CAMP !

    Nouvel album d'Agnès Bihl. Atmosphère étrange de vieux cabaret berlinois, des perles de chansons du début du siècle dernier aux arrangements modernes et épurés - Entrez dans l'imagerie divinement décadente d'Agnès Bihl !!

    Tout fout l’camp est un opus à part entière. Sixième album de l’artiste, il est singulièrement différent des précédentes créations ; un cabaret « électro-rétro » en guise de spectacle visuel et auditif.
    Un univers à lui tout seul, cet album pourrait parfaitement s’inscrire dans un monde cinématographique et gothique

    Lorsqu'on voit apparaître sur scène Agnès Bihl, vêtue d’une redingote et d’un chapeau haut de forme, il se dégage aussitôt une atmosphère étrange de vieux cabaret berlinois et l'on plonge épidermiquement dans l'esthétique décalée des toiles d'Otto Dix, Klimt ou Egon Shiele… voyage au centre de l'éther, au gré des genres et des époques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Agnès Bihl, Chansons, Radio Pin it! 0 commentaire Imprimer