Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHANSONS ROUGES - Page 2

  • Madagascar: la chanteuse Ninie Doniah est morte à l'âge de 56 ans

    Les Malgaches pleurent leur reine du Salegy. Dimanche 19 novembre, la chanteuse originaire de Nosy Be, s’est éteinte à l’âge de 56 ans, dans le nord de l’île, sur la route entre Nosy Be et Diego. Gravement malade, elle est décédée au cours de son évacuation sanitaire qui devait lui permettre de quitter la prison de l’île aux Parfums pour rejoindre le centre hospitalier de Diego. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Ninie Doniah Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Un fermier américain devient une star de la country avec une chanson sur les ultra-riches

    La chanson d’Oliver Anthony, qui fustige les élites et dénonce les conditions de vie de la classe ouvrière américaine, a pris la première place du célèbre classement Billboard Hot 100.

    «J’ai vendu mon âme». Barbe rousse, carrure de bûcheron et guitare à la main, Oliver Anthony est devenu en quelques jours le visage d’une Amérique profonde, ouvrière et oubliée - et qui en souffre. Sur des accords de country, les paroles de ce fermier américain contre l’élite sociale de Washington font un carton ; la chanson a déjà été écoutée plus de 14 millions de fois sur YouTube, et pris la tête d’un hit-parade sur Apple Music.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste Olivier Anthony, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Souad Massi, d’une rive musicale à une autre

    Chanson L’artiste engagée vogue à travers des inspirations allant du folk au chaâbi, du rock au flamenco.

    On l’appelle « la Tracy Chapman du Maghreb ». Connue pour son style folk-chaâbi envoûtant, Souad Massi est une voix féminine incontournable d’Afrique du Nord. Née en 1972 à Alger, l’artiste grandit dans une famille de mélomanes. Elle rencontre très jeune le chaâbi, genre musical populaire algérien qui infuse toute son œuvre, et étudie la musique arabo-andalouse. Ces sources puisées aux racines traditionnelles sont nourries d’influences rock, blues, pop et folk. Dans cet entrelacement réside la puissance de l’artiste.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste Souad Massi, Chansons, Monde Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Décès de Tina Turner, la “Queen of Rock’n’Roll” pluie d’hommages

    “Incarnation de la puissance”, “inspiration pour toutes les femmes” ou “étoile dont la lumière ne s’éteindra jamais”, l’annonce du décès de Tina Turner a suscité une immense émotion dans le monde de la musique, mais pas que.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste Tina Turner Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Buridane fait danser les mots et la mandoline

    Musique Dans son troisième album, Colette fantôme, l’artiste d’origine normande part sur les traces d’une parente religieuse au destin énigmatique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Buridiane Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Fête de l'Humanité. « Si t’es jamais venu à la Fête de l’Huma, t’es un ouf ! »

    Après deux années de privation, le public attendait un événement de cette ampleur pour signifier aux artistes leur soutien. Quel écrin plus adapté qu’une scène de La Courneuve pour renouer avec cette culture qui a tant manqué à tous ?

    L'Humanité, Grégory Marin

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Chansons Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Jean-Pierre Mader : Macumba, story-board de la misère

    Dans son tube, écrit en 1985 avec la complicité de Richard Seff, le chanteur toulousain raconte la galère d’une jeune femme qui cherche dans un bar miteux l’homme qui l’aidera à émigrer. Un texte en adéquation avec l’époque.

    « Au Macumba, elle danse tous les soirs, pour les dockers du port qui ne pensent qu’à boire », chantait Jean-Pierre Mader en 1985. Le morceau est resté vingt-trois semaines au Top 50. Tout le monde à l’époque a dansé dessus. Et pourtant, cette chanson raconte une histoire triste, celle d’une jeune femme qui émigre et se retrouve coincée dans un bar malfamé. De l’héroïne de Macumba, on ne connaît pas grand-chose, si ce n’est qu’elle « offre son corps contre quelques dollars ». Seul lien tangible de sa solitude, dans cette atmosphère poisseuse, on sait « qu’elle a quitté son île (…) dans les cales d’un cargo », ivre de rêves d’une vie meilleure, « loin des bidonvilles ».

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Artiste : Jean Pierre Mader, Chansons, Compositeur, Politique Pin it! 0 commentaire Imprimer
  • Le Bolloc'h et ses amis chantent pour l’hôpital de Perpignan

    Avec « EsperanzaPerPerpinya », le guitariste Patrick Baptiste, Yvan Le Bolloc'h et de nombreux artistes gitans et gadjos appellent aux dons. L’hymne dit aussi sa solidarité à la communauté gitane, fortement frappée par le Covid-19

    « Il faut agir, face aux nombreux décès et malades gravement atteints dans la communauté gitane ! », a alerté, il y a peu, le guitariste Patrick Baptiste, membre de Ma guitare s'appelle reviens (groupe d’Yvan Le Bolloc’h). Le chanteur et inspiré touche-à-tout breton a aussitôt réagi au cri d’alarme de son complice musical. Les deux amis ont convié nombre d’artistes et de personnalités à enregistrer avec eux une chanson, un hymne appelant aux dons au profit du centre hospitalier de Perpignan, qui prend en charge énormément de malades du Coronavirus.

    A été mise en ligne l’allègre exhortation, « EsperanzaPerPerpinya » (Espérance pour Perpignan, en catalan), qui contient le lien pour la cagnotte, et où interviennent de grands noms du monde gitan et des gadjos solidaires, Andy Delort, Sanseverino, Kendji Girac, Patrick Sébastien, les Gipsy Kings... Rencontre avec Yvan Le Bolloc'h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Chansons, Musique Pin it! 0 commentaire Imprimer