Chansons Rouges Web Radio diffuse des chansons rebelles, révolutionnaires qui changent du monde, de ce monde injuste. Ce sont des chansons qui ont toujours accompagné dans l'histoire la souffrance des hommes, leurs combats, leurs colères, leurs espoirs.
C'est aussi un blog qui permet la diffusion de cette radio la présentation des chansons et la biographie des chanteurs.
Pour la première fois avec ce livre, lecteurs, auditeurs, et internautes peuvent se retrouver dans une interactivité unique où ils pourront écouter et découvrir chansons, chanteurs et contexte historique de la création de ces musiques et chants.
Livre
-
WEB RADIO, LE LIVRE
-
LIBERTE DE PAUL ELUART
Liberté est un poème que l'auteur français Paul Élu a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, en 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté ».
Il est constitué de vingt-et-un quatrains tous formés, à l'exception du dernier, sur une structure identique : les trois premiers vers débutent par l'anaphore« Sur... » suivie d'un complément de lieu, et le dernier vers est un leitmotiv : « J'écris ton nom », en référence à la liberté. Le vingt-et-unième vers se termine par : "Pour te nommer".
Sources Wikipédia
Paul Eluard
Né à Saint-Denis (France) le 14/12/1895 ; Mort à Charenton-le-Pont (France) le 18/11/1952
Les premières années de la vie d'Eugène Grindel (dit Paul Eluard) sont marquées par la maladie et les visions d'horreur de la guerre. Il rédige alors quelques poèmes témoignant du rejet de la haine et de la terreur. A la fin du conflit, il fréquente André Breton, Aragon, Soupault, Tzara... D'abord adepte du mouvement Dada, il prend part, par la suite, au surréalisme. Au sein du groupe, il réalise bon nombre de ses poèmes autour du thème de l'amour (Capitale de la douleur, 1926). En 1938, Eluard se dégage du surréalisme pour intégrer plus concrètement le Parti communiste. Sa poésie se veut alors plus engagée et, durant la Seconde Guerre mondiale, montre clairement sa position résistante (Poésie et Vérité, 1942). Poète humaniste militant contre l'injustice, la haine et l'horreur et prônant l'amour dans un vers fluide et profond, Eluard s'éteint en 1952.
Sources : L'internaute