Avec son 4e album, la chanteuse malienne repart pour une grande tournée en France et en Europe. Fatoumata Diawara reste une inlassable militante des droits des femmes et de l’émancipation de l’Afrique. « L’Humanité magazine » l’a rencontrée en Côte d’Ivoire.
Chansons
-
Les coulisses du dernier album de Fatoumata Diawara
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Fatoumata Diawara, Chansons, Politique
0 commentaire
Imprimer
-
Bernard Lavilliers sur scène, harmonie municipale : à Commentry, une version poignante des « Mains d'or » pour sauver les salariés d'Erasteel
Samedi 28 mars, habitants, salariés d'Erasteel et artistes amateurs et professionnels se sont retrouvés à l'Agora de Commentry dans l’Allier pour un spectacle chargé d'émotion, entre mémoire ouvrière et inquiétudes pour l'avenir. Portée par la présence de Bernard Lavilliers, la soirée a fait résonner bien au-delà de la scène les paroles de sa chanson Les Mains d'or, écho d'une lutte toujours en cours.
-
« Solaire » de Yael Naim : « Sous la peur, nos raisonnements s’éteignent », nous raconte la chanteuse franco-israélienne
Six ans après Nightsongs, Yael Naim, chanteuse franco-israélienne de 48 ans, dévoile Solaire, un album vibrant, délicat, profond où elle interroge nos fragilités, nos élans et cette lumière intérieure qui nous aide à avancer.
-
Louis Chedid « Le combat, c’est de tirer les gens vers le haut »
La Marseillaise : Vous attaquez votre dernier album par la chanson « Les battements du cœur » où vous insistez sur « le meilleur dans l’humanité » dans « ce monde si compliqué ». Déceler le beau en ces temps incertains, c’est ce qui vous permet de ne pas sombrer ?
Louis Chedid : Pas que pour moi, mais aussi pour beaucoup d’autres. Entre la réalité médiatique et la réalité du quotidien, il y a un fossé. Il faut de temps en temps décrocher des réseaux sociaux et de leurs flots d’images, sinon on est submergé, comme c’est en ce moment le cas avec la vague Epstein. Un truc de fou furieux. Bien sûr, ces gens-là sont des monstres, mais il y a autre chose. Il y a aussi des gens qui sont bienveillants, qui s’aiment. C’est bien de le rappeler de temps en temps.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Louis Chedid, Chansons, Musique, Politique
0 commentaire
Imprimer
-
Cesária Évora, diva aux pieds nus et reine de la morna
A la découverte de l’humanité et de la générosité de la reine de la morna, un style musical qui est l’identité même du Cap-Vert et dont la chanteuse est la plus célèbre ambassadrice.
C’est une musique qui se chante et se danse au son d’une guitare d’un violon ou d’un cavaquinho, une petite guitare portuguaise. On peut l’entendre dans les salons et les bars de Praia ou de Mindelo, là où l’on chante les sentiments, la séparation et les retrouvailles. Un soir des années 60, un groupe de musiciens se retrouve au Grémio Recreativo, une salle huppée de Mindelo. Après avoir écouté des compositions d’Eugénio Tavares, de Fernando Quejas ou encore de B Leza, une chanteuse attend son tour pour gagner un peu d’argent grâce à sa voix. Avant de monter sur scène, elle retire ses chaussures car c’est ainsi qu’elle chante la morna, peu importe le lieu et le public, la Diva aux pieds nus va comme elle l’entend…
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Cesaria Evora, Chansons, Histoire
0 commentaire
Imprimer
-
Hugues Aufray : « Mon rôle, c’est celui de fraterniser »
Hugues Aufray, 96 printemps au compteur, est actuellement en tournée, intitulée « En ballade ! », qui passe par le Silo de Marseille mardi 2 décembre. L’occasion de revenir avec ce chanteur qui a popularisé le répertoire anglo-saxon en France, sur 65 ans de carrière et certains de ses tubes comme « Santiano » ou encore sa rencontre avec Martin Luther King en 1966.
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Hugues Aufray, Chansons, Compositeur
0 commentaire
Imprimer
-
Une belle histoire Et toi, camarade, connais-tu Allain Leprest ?
C’est un livre exceptionnel qu’ont publié les Éditions de l’Archipel.
Il s’intitule Donne-moi de mes nouvelles et contient l’intégrale des chansons enregistrées d’Allain Leprest, celles qu’il a chantées lui-même et beaucoup d’autres que Romain Didier, qui en composa très souvent les musiques, ou Francesca Solleville, Yves Jamait, Olivia Ruiz et plus de vingt artistes ont interprété.
376 textes (il en reste à retrouver !), qui permettent de mesurer l’importance d’Allain Leprest, l’héritage qu’il a laissé derrière lui, et de comprendre pourquoi tant de jeunes chanteuses et chanteurs puisent dans son œuvre. Car ce mot tant galvaudé, comme celui de poète, attribué libéralement au moindre scribouillard muni d’un dictionnaire de rimes, justifie pleinement l’admiration d’un Claude Nougaro ou d’un Jean-Louis Trintignant, comme les propos de Jean d’Ormesson, lequel, en matière de poésie et en admirateur inconditionnel d’Aragon, savait de quoi il parlait, qui voyait en Allain Leprest le « Rimbaud du XXe siècle ».
C’est un beau récit qu’offre Roger Martin à Liberté Actus. Auteur à succès de romans noirs, il revient sur l’œuvre dantesque d’Allain Leprest, véritable « Rimbaud à voix de clope ».
Lien permanent Tweet Catégories : Artiste : Allain Leprest, Chansons, Compositeur, Livre
0 commentaire
Imprimer
-
La Lutte est belle : un album pour les 130 ans de la CGT
L’air de « L’Internationale », « Bella Ciao » ou encore « Le Chant des partisans » résonnent dans nos rassemblements et cortèges. Mais que chanteront les foules de travailleurs·ses dans un siècle ? L’ambition de La Lutte est belle !, l’album des 130 ans de la CGT, c’est de transmettre des chants de luttes historiques mais aussi d’inventer les airs de contestation et de résistance pour accompagner les combats présents et à venir.