Quand la Hongrie chante entre la modernité et la tradition (25/03/2025)
Un album de musique hongroise à découvrir, « Öröm » du trio Notà nous embarque en Europe centrale. Une curiosité à découvrir.
Un petit détour entre la vaste Puszta hongroise et les contreforts transylvaniens, c’est ce que propose Öröm (la joie en hongrois) le nouvel album du trio Notà qui sortira le 4 avril sous le label l’empreinte Digitale.
Créé en 2021, ce trio réunit trois férues des musiques du monde ; Gabrielle Varbetian, entendue récemment dans l’Orfeo à l’Opéra de Marseille, Mélissa Zantman, issue d’une famille de musiciens, et accordéoniste de formation, et Cati Delolme, la Marseillaise et initiatrice de cet ensemble de voix féminines. Leur but : donner à entendre tout un monde musical mal connu.
Öröm est un voyage vocal où le folklore déborde son cadre purement national et populaire pour tisser de savantes polyphonies. Les trois voix a cappella se nourrirent des trois piliers de la musique hongroise, Bela Bartok, Zoltan Kodaly et György Ligeti. Des chants traditionnels de Transylvanie et de Hongrie, parfois accompagnés de percussions et de flûte kaval, instrument typique des Balkans, alternent avec des mélodies que Bartok et Kodaly ont collationné en arpentant la Hongrie afin d’enregistrer et conserver le patrimoine musical magyar. L’ensemble Notà (en référence à un genre vocal typiquement hongrois) témoigne d’un grand appétit pour la voix. Les trois chanteuses, qu’elles aient abordé les musiques anciennes ou travaillé l’impro, ces trois personnalités vocales singulières se complètent parfaitement dans ce disque aux accents envoûtants. Enregistrée à l’Espace culturel de Chayolles dans les Alpes, la réalisation bénéficie d’une prise de son lumineuse signée Benoît Martin.
Musiques savantes et traditionnelles n’imposent aucune hiérarchie. Dans cet album aux étranges sonorités, la musique circule, tendre et vive, comme coup de cœur (de chœur ?) et donne à découvrir un répertoire qu’un génie comme Bartok s’est évertué toute sa vie d’artiste à maintenir vivant. L’art subtil de la musicographie ethnologique (nous ne sommes pas à proprement parler dans le folklore pur) jouit de la qualité de trois belles voix, cristallines et infiniment musiciennes. Un curieux voyage musical pour mélomanes curieux qu’on pourra découvrir le 10 avril à la salle Musicatreize à Marseille.
10:24 | Tags : trio nota, album | Lien permanent | Commentaires (0)