HORACIO GUARANY LE CHANTEUR DU PEUPLE (14/01/2017)
Horacio Guarany, compositeur et interprète, ainsi qu'acteur de cinéma, est décédé à l'âge de 91 ans à Buenos Aires à la suite d'une affection cardiovasculaire.
Son vrai nom est Eraclio Catalín Rodríguez, né à Las Garzas, province de Santa Fe.
Il était un chanteur engagé depuis les années 50, militant de gauche et porte parole de la lutte ouvrière. Lors de la dictature militaire des années 70, il a été menacé de mort par les paramilitaires, fût contraint à l'exil et ses chansons furent interdites.
Son père, Jorge Rodríguez est un indien guarani (son fils lui rendra hommage par le choix de son nom d'artiste), et sa mère Feliciana Cereijo de Rodríguez est née à León, en Espagne. Horacio Guarany a treize frères. Son père a travaillé dans l'entreprise anglaise La Forestal. Enfant, il aime la musique, le chant, et a appris la guitare avec le maestro Santiago Aicardi. En 1943 il part à Buenos Aires pour démarrer une carrière de chanteur. Il s'installe dans une pension et chante dans le quartier de la Boca, dans le boliche La Rueda et vit misérablement. Il travaille aussi comme cuisinier.
Débuts
En 1957, Horacio Guarany débute sur la Radio Belgrano, et obtient que sa chanson El mensú, composée par les frères Ramón Ayala et Vicente Cidade, soit diffusée à la radio.
Il est pionnier du Festival Nacional de Cosquín en 1961, et il fait peu à peu connaitre ses compositions, devenues aujourd'hui des classiques : Guitarra de medianoche, Milonga para mi perro, La guerrillera, No sé por qué piensas tú, Regalito, Si se calla el cantor.
Certaines de ses chansons, comme Si se calla el cantor ont été interprétées et reprises par les plus grandes voix d'Amérique Latine, dont Mercedes Sosa.
Il a souvent mis en musique les textes du poète de Tucuman Juan Eduardo Piatelli, comme Canción del perdón, No quisiera quererte, etc.
Carrière
En 1972, Horacio Guarany réalise son premier long-métrage Si se calla el cantor, avec Olga Zubarry, qui raconte le triomphe d'un chanteur, après des années de « galère ».
En 1974, dirigé par le réalisateur Enrique Dawi, il filme La vuelta de Martín Fierro, avec Onofre Lovero, un récit de la vie et de l'œuvre de José Hernández.
Horacio Guarany, appelé "le chanteur du peuple", a 57 disques à son actif, quinze disques d'or et dix de platine. En 2005, il a gagné le Prix Gardel et le Prix Konex de platine au plus grand chanteur masculin de la chanson argentine.
Horacio Guarany restera à jamais dans nos mémoires, sa voix poursuivra à nos encourager dans nos luttes.
Voici la chanson "Coplera del prisionero", dont les paroles sont du poète Armando Tejada Gómez.
19:01 | Tags : horacio guarany, argentine | Lien permanent | Commentaires (0)