Enorme succès du clip de Beyoncé contre les violences policières (07/02/2016)
En quelques heures, le nouveau clip de Beyoncé «Formation (Dirty)» dépasse les 5 millions de vues.C'est l'une des chansons les plus engagées de la reine Beyoncé et son premier single depuis 2014.
Artistiquement, le son novateur de «Formation» crée une rupture avec les précédents tubes de la chanteuse. Plus rauque et traînante, même sa voix a un peu changé. Côté performance chorégraphique, la bombe américaine danse encore mieux que sur «Crazy in love» et insuffle des mouvements innovants.
Dans les textes, elle met en scène l'affirmation de soi, l'un des fils rouges de ses chansons. Mais cette fois-ci, l'artiste aborde directement des thématiques politiques et sociales comme les brutalités policières, l'ouragan Katrina et le pouvoir financier des afro-américains.
Esthétiquement, la vidéo marque les esprits. Dans une mise en scène fantastique post-Katrina, celle qu'on surnomme Bey fait une déclaration sur ce que signifie l'expérience d'être Noir aux Etats-Unis en 2016, en déclinant des sujets comme les standards de beauté, la culture, le pouvoir et l'Histoire.
Lorsqu'elle chante «I like my negro nose with Jackson 5 nostrils», littéralement «J'aime mon nez de Noir avec des narines de Jackson 5», l'ex-Destiny Child devenue richissime et influente, met en avant sa fierté identitaire et sa vision du «swag», (NDLR : cool et stylé). Les médias américains saluent la stratégie et la complexité de l'artiste.
20:13 | Tags : beyoncé, vidéo, violences policières | Lien permanent | Commentaires (0)